menu
5 domaines que vous devez améliorer pour progresser dans votre carrière professionnelle

Progresser dans sa carrière professionnelle peut vous sembler un interminable chemin, avec des compétences agiles qui vous paressent floues à difficiles à acquérir.

Vous faites des formations, demandez du feedback à votre manager, patientez dans votre poste actuel pour acquérir de l'expérience….

Vous êtes face à un challenge de taille et avez l'impression de collecter des brides de connaissances que vous avez du mal à relier entre elles et appliquer concrètement dans votre quotidien.

Les mois et les années passent sans que vous compreniez très bien si vous êtes sur la bonne voie, si vous progressez ou pas.

Voyons ensemble les 5 domaines que vous devez explorer pour progresser dans votre carrière professionnelle d'un pas assuré.

L'importance de développer ces 5 domaines en parallèle

Les 5 domaines que je vais vous détailler doivent impérativement être développés et appliquer chaque jour passé à votre poste de travail.

Si vous vous relâchez, alors vous régressez. Les oublier le temps d'une réunion ou d'un échange, et vous envoyez les mauvais signaux à vos responsables hiérarchiques. Il suffit d'un mauvais signal, d'une mauvaise impression, pour compromettre durablement vos espoirs d'évolution professionnelle.

Si un seul des domaines que je vais vous lister reste pour vous un territoire inexploré, alors vous partez avec un handicap majeur pour votre avancement professionnel.

Il y a beaucoup d'employés qui ne comprennent pas pourquoi leur carrière est au point mort, alors qu'ils sont excellents dans plusieurs de ces cinq domaines.

Ce qu'il faut que vous compreniez, c'est que s'il y a ne serait-ce qu'un seul un de ces cinq domaines dans lequel vous n'avez pas développé vos compétences, alors profil professionnel s'en trouve déséquilibré. Incomplet.

Quand votre management se réunira pour savoir qui sera promu en interne, votre cas fera débat. Il y aura des objections. Elle est bien, oui, mais il lui manque un petit quelque chose. C'est ce petit quelque chose, si subjectif et indéfinissable que je m'efforce de vous expliquer au fil des contenus que je publie.

Si vous ne voulez pas que votre hiérarchie ressente cette perception ambivalente à votre sujet, assurez-vous de développer vos compétences dans les 5 domaines qui vont suivre.

1 - L'attitude

Le premier domaine c'est votre attitude en tant qu'individu, en tant que leader, en tant que salarié qui fait face à des chalenges, des échecs et des succès.

Afin que vous rayonniez d'une bonne attitude, il faut que vous soyez avant tout en accord avec vous-même et avec les valeurs et la culture de l'organisation qui vous emploie. Vous devez savoir pourquoi vous êtes là, ce qui vous motive.

Ensuite, pour avoir la bonne attitude, vous devez en permanence vous améliorer en tant que personne, être dans l'échange, le partage d'information et la collaboration positive.

2 - L'amélioration continue.

Pour progresser dans votre carrière, il faut que vous intégriez l'amélioration continue comme partie intégrante de votre vie.

Améliorez-vous en permanence en tant qu'individu, employé et responsable. Améliorez en permanence les processus dans l'aire de responsabilité dont vous avez la charge.

Soyez force de proposition. N'acceptez pas le statut quo.

Je discutais il y a quelque temps avec une collègue qui me disait que dans son activité tout était parfait et que rien ne pouvait être amélioré. Quel terrible MINSET. Tout peut-être amélioré, simplifié, automatisé ou modifié pour délivrer plus de valeur. L'évolution de la vie sur Terre, des sciences et des techniques, le monde de l'entreprise: tout n'est qu'un cycle continu et ininterrompu d'amélioration continue. Si vous sautez du train en marche, alors vous êtes rapidement largué. Si vous pensez que rien ne peut être amélioré, alors vous êtes en train de passé à côté de quelque chose: votre capacité en tant que manager à aborder le domaine de l'amélioration continue.

3 - Le leadership

Que vous ayez l'ambition ou non d'encadrez des équipes, vous devez vous développer en tant que leader.

Donnez confiance à votre hiérarchie, ayez confiance en vos équipes, collègues et managers.

Mettez en œuvre la capacité de développer votre vision pour votre aire de responsabilité.

Augmentez votre influence au sein de votre organisation.

Voilà quelques unes des compétences que vous devez développez pour devenir un leader et avancer dans votre carrière professionnelle

4 - Les relations humaines

Votre avancement professionnel sera plus lié à votre capacité à gérer intelligemment les relations humaines qu'à votre expertise dans votre métier.

Il faut que vous développiez votre aptitude à établir et entretenir des relations humaines de qualité.

Je ne vous propose pas de devenir ami avec tout le monde. Il devez bâtir des relations humaines basées sur la confiance et le respect, avec la finalité d'atteindre vos objectifs professionnels.

Les organigrammes des entreprises sont de plus en plus transversaux. Votre capacité à réussir est directement liée à votre aptitude à travailler en bonne intelligence avec toutes les parties prenantes. Seul vous ne pouvez pas réussir. Votre travail au sein de votre organisation n'a de la valeur que s'il est correctement intégré à celui de vos collègues. Pour améliorer vos capacités à nouer des relations humaines et professionnelles de qualité, apprenez à mieux communiquer et connecter avec les autres. Cela passe par la capacité à écouter.

5 - Les fondements du succès

Le dernier domaine de votre développement professionnel consiste à comprendre l'essence même des qualités qui conduisent un professionnel sur l'autoroute du succès. C'est un domaine difficile à appréhender et expliquer car il regroupe un certain nombre de notions assez vagues. Encore une fois c'est une question de MINDET, d'état d'esprit. Je vous livre quelques pistes aujourd'hui et nous reviendrons un autre jour plus en profondeur sur le sujet.

Pour conclure

Pour atteindre le succès, il ne faut jamais vous arrêter d'apprendre. Vous devez être teachable, c’est-à-dire que vous devez adopter la posture du leader qui accepte de ne pas tout savoir, et être prêt à apprendre de tout le monde, quelque soit son âge, son grade, son niveau d'études ou sa position dans l'entreprise. Vous devez être prêt à prendre des risques, muscler son jeu pour franchir les paliers de votre développement personnel et professionnel.

Soyez prêt à affronter des situations difficiles pour acquérir de l'expérience et apprendre. Acceptez vos erreurs. Apprenez aussi de vos erreurs, car c'est en faisant des erreurs que vous progressez.

LE CERCLE
Rejoindre le groupe privé Waterfall Revenue pour recevoir du contenu exclusif orienté vers la performance professionnelle

Rejoindre

En savoir plus

CARRIERE BOOSTER
Comment décrocher une promotion en 90 jours

En savoir plus

Pour suivre les contenus Waterfall Revenue, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne YouTube.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube Waterfall Revenue

Sujets traités par cet article, et sujets liés à cet article:

Carrière professionnelle, bien communiquer au travail, Soft skills, définition des soft skills, Comment monter en grade, les soft skills expliquées, comment avoir une promotion au travail, comment avoir une augmentation, comment gagner plus d'argent en tant que salarié, comment avoir un meilleur salaire, comment gagner plus d'argent en tant que fonctionnaire ou employé, comment gagner plus d'argent en tant que fonctionnaire, comment demander une augmentation de salaire à son employeur, comment avoir une promotion, comment gagner plus d'argent ou augmenter ses revenus en tant que fonctionnaire, comment quitter la rat race, comment devenir manager, comment passer cadre, comment être promu agent de maîtrise...