menu
5 mots à permuter pour s'exprimer comme un leader

Lorsque vous interagissez en milieu professionnel, il y a des mots qui sont plus puissants que d'autres.

Si vous êtes attentifs, vous pourrez distinguer le vocabulaire couramment utilisé par les exécutants du vocabulaire soigneusement choisi par les leaders.

Quand votre interagissez avec votre manager, ou quelqu'un de plus gradé que vous, la sélection précise de vos mots vous donnera le pouvoir de vous positionner comme un leader en devenir.

A l'inverse, certains mots ou manières de vous exprimer vont vous catégoriser comme un simple employé, comme un salarié qui n'a pas le potentiel de devenir un leader dans son organisation.

Pour réussir dans sa carrière professionnelle, il faut savoir faire preuve d'intelligence émotionnelle, et savoir adapter son discours à son interlocuteur.

Si vous interagissez avec un leader, montrez que vous aussi avez l'état d'esprit d'un leader.

Nous allons voir ensemble 5 mots à permuter dans votre vocabulaire. Par ce simple changement de mots, votre état d'esprit va s’en retrouver différemment conditionné, ce qui va vous ouvrir la voie d’une progression de carrière plus rapide.

De l'importance de sélectionner précisément son vocabulaire en milieu professionnel

Quelque soit votre travail, votre position, les mots que vous utilisez ne sont pas juste des détails de communicant. Ce sont des éléments essentiels qui aux yeux de votre hiérarchie vont déterminer si vous êtes prêt ou non à prendre plus de responsabilités.

Ignorer le pouvoir des mots au quotidien dans votre entreprise, c'est prendre le risque d'être classé dans la mauvaise catégorie, celle des employés sans avenir professionnel, à qui l'on ne confiera pas de postes et missions plus importantes.

Devenir un leader, c'est avant tout une affaire de MINDSET, d'état d'esprit.

Les mots que vous pensez et que vous utilisez, à l'oral et à l'écrit, conditionnent vos actions et votre succès en entreprise.

Si de par vos pensées et paroles vous agissez avec un état d'esprit qui ne correspond pas à celui que vos supérieurs attendent d'un leader, vous allez stagner dans votre carrière, vos revenus ne vont pas augmenter, vous allez devenir aigri, et cela va avoir un impact négatif dans tous les domaines de votre vie.

Voyons ensemble les 5 mots à changer quand vous vous exprimez en milieu professionnel.

1 - Ne pas savoir => Se renseigner

Ne dites plus je ne sais pas mais plutôt: je vais me renseigner et je reviens vers vous.

2 - Chercher => Trouver

La différence entre ces deux verbes peut paraître subtile. Dans les faits, utiliser l'un ou l'autre cen dit long sur votre confiance dans l'atteinte d'un résultat. Si vous dites je vais chercher l'information, vous ne vous engagez que sur une mise en œuvre de moyens, tandis que si vous dites je vais vous trouver l'information, vous montrez que vous visez l'accomplissement l'un résultat.

3 - Essayer => Faire

L'inconvénient du verbe essayer, c'est que cela donne l'impression que vous ne vous engagez que sur une obligation de moyens, et pas de résultats. Avec l'emploi d'essayer, vous considérez que cela peut ne pas fonctionner, et vous délivrez un message qui inconsciemment peut être perçu comme négatif.

Dites plutôt je vais faire ce que vous me dites, et je reviens vers vous si je rencontre une difficulté.

4 - Problème => Challenge ou Contretemps

Le mot problème est nettement catalogué comme négatif. C'est un mot à proscrire. En fonction de votre industrie et domaine professionnel, trouvez-lui des synonymes plus doux. Personnellement j'utilise les termes challenge et contretemps qui sont moins connotés négativement.

Comment être sûr d’utiliser le bon vocabulaire au travail

Il existe quantité d'autres mots et expressions à permuter pour parler comme un leader.

Au travers ces quatre exemples, je vous ai illustré le principe.

Alors dès maintenant, soyez très attentifs aux mots que vous employez.

Parlez comme si vous avez déjà réussi, pas comme si vous êtes en train d'essayer.

En utilisant les bons mots, votre hiérarchie retient de vous que vous allez de l'avant et que vous êtes un homme ou une femme d'action. Que vous réussissiez ou non dans l'exécution, vous véhiculez un a priori positif. Votre hiérarchie appréciera d'interagir avec vous et de vous confier des missions. Et ça, c'est bon pour votre avancement professionnel.

LE CERCLE
Rejoindre le groupe privé Waterfall Revenue pour recevoir du contenu exclusif orienté vers la performance professionnelle

Rejoindre

En savoir plus

CARRIERE BOOSTER
Comment décrocher une promotion en 90 jours

En savoir plus

Pour suivre les contenus Waterfall Revenue, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne YouTube.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube Waterfall Revenue

Sujets traités par cet article, et sujets liés à cet article:

Carrière professionnelle, bien communiquer au travail, Soft skills, définition des soft skills, Comment monter en grade, les soft skills expliquées, comment avoir une promotion au travail, comment avoir une augmentation, comment gagner plus d'argent en tant que salarié, comment avoir un meilleur salaire, comment gagner plus d'argent en tant que fonctionnaire ou employé, comment gagner plus d'argent en tant que fonctionnaire, comment demander une augmentation de salaire à son employeur, comment avoir une promotion, comment gagner plus d'argent ou augmenter ses revenus en tant que fonctionnaire, comment quitter la rat race, comment devenir manager, comment passer cadre, comment être promu agent de maîtrise...