menu
5 conseils pour apprendre à apprendre et vous développer professionnellement

Si vous souhaitez progresser dans votre développement professionnel, et accélérer votre évolution de carrière, il vous faut adopter la posture de l'apprenant.

Nombre de professionnels arrêtent d'apprendre. Ils considèrent qu'ils ont déjà beaucoup appris pour avoir leur diplôme, ou pour arriver là où ils sont aujourd'hui.

Pire, certains professionnels adoptent très tôt dans leur carrière la posture de celui ou celle qui sait déjà tout. Ils estiment qu'ils n'ont plus besoin d'apprendre, et surtout pas de personnes plus jeunes et moins expérimentées.

Quand vous adoptez une telle posture, alors c'est le début de votre déclin professionnel.

Pour ne pas que cela vous arrive, il faut continuer à apprendre.

Vous devez savoir apprendre à apprendre. Je vais dans un instant vous donner 5 précieux conseils à implémenter au plus vite dans votre vie professionnelle pour apprendre toujours et encore.

Pourquoi apprendre

Si vous vous arrêtez d'apprendre, vous considérez que votre environnement professionnel et le monde qui vous entoure est figé, statique, qu'il n'évolue pas. Ce qui est bien entendu une mauvaise perception, car le monde qui nous entoure change en permanence: vos concurrents innovent et s'améliorent. Les modes de consommation et les attendes de vos clients changent. Les technologies et manières de travailler dans votre industrie se réinventent. Vos collègues développent leurs compétences pour monter en grade.

Si vous vous arrêtez d'apprendre, vous vous déconnectez petit à petit du monde réel. Un jour vous vous retrouverez sans emploi, ou sans clients.

Un professionnel ne décide sciemment d'arrêter d'apprendre. Mais de par son attitude envers l'apprentissage, il peut de manière consciente ou non de plus savoir comment apprendre.

Voici donc 5 conseils à appliquer dans votre vie professionnelle pour apprendre à apprendre.

Conseil n°1: être intéressé

Votre vie professionnelle est intéressante uniquement si vous êtes intéressé par quelque chose dans votre domaine d'activité. Si votre vie professionnelle vous semble fade, choisissez un sujet qui vous intéresse ou que vous ne connaissez pas bien, et faites preuve de curiosité. Cela peut-être lire le manuel technique d'une machine ou d'un logiciel professionnel pour renforcer votre expertise, lire des articles de recherche, aller sur les sites internet de vos fournisseurs, clients et concurrents pour mieux connaître leurs produits. Vous pouvez discuter avec vos collègues d'autres services pour mieux comprendre comment leur travail s'interconnecte avec le vôtre. Trouvez un sujet dans votre aire de responsabilité qui à priori vous intéresse, et développez votre expertise.

Conseil N°2: être ouvert aux nouvelles idées

Les professionnels qui savent apprendre sont ouverts aux nouvelles idées. Prenez un instant pour réfléchir à cette question: quelle est votre attitude dans le travail quand quelqu'un vient vers vous avec une nouvelle idée? Est-ce que vous la rejetez immédiatement ou est-ce qu'intellectuellement vous faites l'effort de la comprendre et de la considérer sans à priori?

Conseil n°3: écouter

Si vous voulez apprendre, il faut que vous développiez davantage votre habilité à écouter.

Lors de vos interactions avec les autres, à quoi passez-vous le plus de temps? A parler, ou à écouter? A étaler votre science et à vous mettre en avant? Ou à chercher à apprendre quelque chose de l'interaction sociale qui est en train de se dérouler? Quand vous rencontrez vos anciens camarades de promo ou vos amis, est-ce que votre objectif premier est de briller et démontrer que vous avez un poste de rêve et plein de responsabilités? Ou bien posez-vous des questions à vos amis pour mieux comprendre leur métier et peut-être apprendre des choses intéressantes que vous pourriez connecter avec votre domaine professionnel?

Dans votre travail ou dans votre vie privée, selon votre habilité à écouter, vous vous mettrez ou pas en position d'apprentissage.

Vous positionner comme un apprenant a plusieurs avantages: les gens aiment être écoutés, car ils se sentent valorisés. Vous vous faites entre guillemets des amis. Alors que vous écoutez et posez des questions, il y a de grandes chances que vous appreniez quelque chose d'intéressant.

Conseil N°4: attention à votre fierté

Rangez votre fierté mal placée: avoir trop de fierté vous donne une sensation de supériorité sur les autres. Sur le long terme, cela va créer une distorsion de votre perception de la réalité.

C'est ainsi que des professionnels ne ressentent ni l'intérêt de changer, ni le besoin d'apprendre. Au XXIème siècle le monde est si complexe, les avancées scientifiques et technologiques si rapides! Il faut adopter en toutes circonstance une attitude humble face au savoir. Car ce qui était vrai il y a 10 ans ou ce qui était la meilleure manière de travailler il y a 5 ans, ne l'est peut-être plus aujourd'hui.

Conseil N°5: l'amélioration continue

Apprentissage et amélioration continue en milieu professionnel sont liés. Quand vous êtes expert dans votre domaine, il y a de grandes chances que vous n'ayez plus grand-chose à apprendre sur les bancs de l'école, dans les livres et même dans les magazines spécialisés. Si vous êtes déjà un expert reconnu dans votre organisation, voire dans votre industrie, c'est par l'expérimentation que vous continuerez d'apprendre. Pour vous, apprendre consistera à mettre en place un système d'amélioration continue ininterrompu: vous cherchez une manière de mieux faire, puis vous l'essayez, puis vous mesurez son résultat, puis vous cherchez à nouveau comment mieux faire.

Pour résumer

Apprendre en milieu professionnel est une activité indispensable à votre progression professionnelle. C'est avant tout une posture à tenir: utilisez toutes les interactions sociales pour apprendre et acceptez d'être surpris et remis en question par vos pairs et disciples.

Mais dès qu'il fallait payer un livre business à 50€ à la FNAC, ou acheter une formation sur mon propre argent, je me le refusais en me disant: il n'y a pas de raison que je dépense mon propre argent pour me former. C'est à mon entreprise d'investir en moi si elle veut que je sois performant.

Beaucoup de salariés commettent les mêmes erreurs et stagnent dans leur évolution professionnelle.

LE CERCLE
Rejoindre le groupe privé Waterfall Revenue pour recevoir du contenu exclusif orienté vers la performance professionnelle

Rejoindre

En savoir plus

CARRIERE BOOSTER
Comment décrocher une promotion en 90 jours

En savoir plus

Pour suivre les contenus Waterfall Revenue, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne YouTube.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube Waterfall Revenue

Sujets traités par cet article, et sujets liés à cet article:

Carrière professionnelle, bien communiquer au travail, Soft skills, définition des soft skills, Comment monter en grade, les soft skills expliquées, comment avoir une promotion au travail, comment avoir une augmentation, comment gagner plus d'argent en tant que salarié, comment avoir un meilleur salaire, comment gagner plus d'argent en tant que fonctionnaire ou employé, comment gagner plus d'argent en tant que fonctionnaire, comment demander une augmentation de salaire à son employeur, comment avoir une promotion, comment gagner plus d'argent ou augmenter ses revenus en tant que fonctionnaire, comment quitter la rat race, comment devenir manager, comment passer cadre, comment être promu agent de maîtrise...