menu
Mon chef refuse ma promotion? - ce qu'il faut faire

Dans cet épisode je vais répondre à la question: que faire si votre chef refuse votre promotion.

Que voulez-vous dire par, mon chef a refusé ma promotion?

Est-ce que vous avez postulé à un poste en interne et quelqu'un d'autre a été sélectionné?

Est-ce que vous avez postulé à un poste en interne, vous pensez que vous avez été pris, mais votre chef a mis son veto pour ne pas que vous ayez cette nouvelle position?

Ou bien est-ce que dans votre organisation ce que vous appelez promotion correspond à un processus administratif très encadré, comme c'est souvent le cas dans les administrations publiques?

Promotion administrative

Si votre histoire est liée à un processus administratif de changement de statut, de grade ou de coefficient qui est propre à votre organisation, je préfère vous dire que je ne suis pas du tout compétent pour vous conseiller.

Mon chef ne veut pas me laisser partir

Si vous avez postulé en interne pour un poste, que vous avez été sélectionné et que vous avez été bloqué par votre chef qui se refusait à vous voir partir, alors mon conseil c'est de quitter votre entreprise au plus vite. Car au-delà de l'attitude de votre chef qui étouffe votre développement professionnel, il y a un profond problème de gestion des compétences et des ressources humaines dans votre organisation.

Cela m'est arrivé au tout début de ma carrière. J'avais la responsabilité d'une fonction pour la France. Les directeurs des autres pays européens ont demandé à ce que mes fonctions soient élargies à toute l'Europe. Mais le directeur France a manœuvré pour que le projet ne se fasse pas, car il voudrait me garder pour lui tout seul. Il était évident que le directeur de mon pays n'était pas du tout disposé à me voir grandir. Il avait une influence plus forte que les autres directeurs européens. Dès que j'ai appris ce qu'il s'était passé, je me suis immédiatement mis sur le marché du travail. Ma carrière ne pouvait plus progresser au sein de cette organisation. Je me trouvais au centre d'un jeu d'influence. J'étais trop faible, trop jeune, et pas assez expérimenté pour le gagner.

Vous avez postulé à un poste en interne, mais vous n'avez pas été sélectionné

Vous avez donc postulé à un poste en interne, qui reporte aussi à votre chef actuel, mais vous n'avez pas été sélectionné.

Je ne connais pas dans le détail votre situation, mais je ne crois pas qu'il faille blâmer votre chef pour ne pas avoir eu la promotion.

Si vous n'avez pas eu le poste, c'est tout simplement parce que vous n'étiez pas au niveau.

Si c'est quelqu'un d'autre en interne qui a été sélectionné, alors dites-vous que vous n'étiez pas le meilleur candidat pour ce poste.

Si le recrutement s'est orienté vers un candidat externe, cela veut dire qu'il vous manque certaines compétences. Il vous faut alors identifier ces compétences et les développer. Demandez à votre chef ce qu'il vous a manqué pour avoir le poste, et rapprochez-vous du nouveau venu pour apprendre et grandir à ses côtés.

Mon chef n'a pas confiance en moi

Maintenant il y a certains d'entre vous qui vont me dire: ce n'est pas du tout ça le problème. Le problème c'est que mon chef il ne m'aime pas. Il ne me fait pas confiance.

Si tel est votre situation, j'ai envie de vous dire: et bien oui, évidemment! Si vous n'avez pas de bonnes relations avec votre chef, si vous n'avez pas établi une relation de confiance, ou si votre chef n'apprécie pas votre manière d'être ou de travailler... évidemment que vous n'aviez aucune chance d'avoir la promotion.

Mettez-vous à sa place: s'il vous donne la promotion, vous allez occuper un poste avec plus de responsabilités. Il veut être sûr que le poste est bien tenu, il doit être en confiance. Mais aussi il anticipe peut-être déjà que quand il partira en vacances vous allez lui tirer dans les pattes.

Dans le cadre de ce poste, il va devoir passer plus de temps avec vous. Peut-être plus de temps qu'avec son conjoint. Il va pas sélectionner quelqu'un qu'il n'apprécie pas, même s'il a les compétences pour occuper le poste.

Si vous avez un problème relationnel avec votre chef, réglez ce problème. Mettez votre égo dans votre poche, faites preuve d'intelligence émotionnelle pour instaurer une relation professionnelle de confiance.

Il ne s'agit pas de devenir ami avec votre chef, mais juste d'être capable de travailler en bonne intelligence, dans un climat respectueux et harmonieux, malgré vos différences de style, de valeurs ou de manières de penser.

Si vous en êtes incapables, alors changez de chef en trouvant ailleurs dans votre organisation (ou dans une autre entreprise) un autre poste avec un chef avec lequel vous êtes capable de travailler.

LE CERCLE
Rejoindre le groupe privé Waterfall Revenue pour recevoir du contenu exclusif orienté vers la performance professionnelle

Rejoindre

En savoir plus

CARRIERE BOOSTER
Comment décrocher une promotion en 90 jours

En savoir plus

Pour suivre les contenus Waterfall Revenue, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne YouTube.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube Waterfall Revenue

Sujets traités par cet article, et sujets liés à cet article:

Carrière professionnelle, bien communiquer au travail, Soft skills, définition des soft skills, Comment monter en grade, les soft skills expliquées, comment avoir une promotion au travail, comment avoir une augmentation, comment gagner plus d'argent en tant que salarié, comment avoir un meilleur salaire, comment gagner plus d'argent en tant que fonctionnaire ou employé, comment gagner plus d'argent en tant que fonctionnaire, comment demander une augmentation de salaire à son employeur, comment avoir une promotion, comment gagner plus d'argent ou augmenter ses revenus en tant que fonctionnaire, comment quitter la rat race, comment devenir manager, comment passer cadre, comment être promu agent de maîtrise...