menu
Ma hiérarchie m'empêche d'évoluer

Vous souhaitez évoluer professionnellement, occuper un poste avec plus de responsabilités et être mieux rémunéré? Oui mais voilà, vous avez le sentiment que votre hiérarchie vous empêche d'évoluer, et qu'avec l'équipe de managers en place vous avez peu de chances pour évoluer.

Nous allons voir ensemble 4 causes différentes à ce problème et comment y remédier.

De l'importance de bien comprendre la cause

Si vous pensez que votre hiérarchie vous empêche d'évoluer, il faut absolument que vous analysiez très objectivement les raisons qui vous amènent à penser que l'on vous bloque dans votre carrière.

Est-ce que vous ne progressez pas parce que votre hiérarchie vous empêche d'évoluer, ou est-c'est vous qui vous êtes retrouvés bloqué à un stade de votre développement professionnel, avec un plafond de verre que vous n'arrivez pas à casser?

Au travers des 4 cas de figure qui vont suivre, vous allez pouvoir faire le parallèle avec votre propre situation et trouver les actions que vous pouvez menez pour sortir de cette situation de blocage.

Situation N°1

Votre chef de vous aime pas, vous entretenez de mauvaises relations avec lui. Il y a un historique, et un non alignement de valeurs profond.

Si vous estimez que vous avez réellement tout fait pour tenter de rétablir de bonne relations professionnelles, il vous faut trouver un environnement plus favorable à votre évolution professionnelle.

En demandant votre mutation, en changeant de service. Postulez à d'autres postes en interne, voire changez d'entreprise.

Il faut que vous soyez conscient que si avec ce changement vous retrouvez ailleurs à peu près les mêmes niveaux de responsabilités et de rémunération, vous n'aurez pas plus évolué hiérarchiquement.

Je conseillerais plutôt en première intention de travailler à restaurer la confiance avec votre hiérarchie. Avec cette approche, vous apprendrez sûrement beaucoup de choses sur le plan humain qui pourront vous servir dans le futur pour apprendre à mieux naviguer en milieu professionnel, et travailler en bonne intelligence avec vos collègues et supérieurs qui à priori ne seront jamais vos amis.

Situation N°2

Votre hiérarchie ne souhaite pas vous faire évoluer car elle sait qu'elle aura du mal à vous remplacer.

La première manière d'aborder une telle situation, c'est de démontrer que vous n'êtes pas du tout indispensable pour votre service. Appuyez-vous sur les personnes qui vous remplacent quand vous êtes en vacances pour montrer que sans vous le service peut très bien fonctionner. Simplifiez les procédures, documentez les process, partagez l'information.

Si cela ne suffit pas, faites cordialement mais fermement passer le message que si vous n'avez pas de perspectives d'évolution, vous pouvez rechercher une évolution de carrière dans un autre service, voire même dans une autre entreprise. Pour montrer votre détermination, postulez en interne sur d'autre postes.

Situation N°3

Vous avez postulé sur des postes en interne, mais votre hiérarchie a préféré d'autres candidats.

Dans ce cas, sollicitez du feedback aux managers recruteurs et décisionnaires pour comprendre les compétences qu'il vous a manqué pour décrocher ce poste.

Votre objectif au cours de cet échange n'est pas de convaincre que les recruteurs se sont trompés dans leur sélection en ne vous choisissant pas. Votre objectif doit être de comprendre quelles sont vos faiblesses à leurs yeux, et de récolter des conseils sur ce que vous pouvez faire pour vous améliorer et évoluer professionnellement.

Situation N°4

Vous êtes en attente d'évolution professionnelle, mais il n'y a pas de postes qui sont ouverts.

Dans ce cas, il est délicat de dire que votre direction vous bloque, car votre évolution professionnelle est liée à la création de positions, d'une réorganisation interne ou d'une redéfinition de votre poste. Si l'on parle d'évolution, on parle aussi d'augmentation de salaire, donc votre évolution professionnelle est liée non seulement à la volonté de votre hiérarchie de changer les choses, mais aussi à des arbitrages budgétaires qui peuvent être décidés à des niveaux élevés, au-delà de votre N+1 voire au-dessus de votre N+2.

Si vous êtes dans cette situation, il faut vous concentrer sur 2 choses:

Ces deux actions seront décisives pour votre évolution professionnelle.

Dans la formation Waterfall Revenue Carrière Booster, près de la moitié du programme de formation explique comment se focaliser sur la création de valeur et augmenter son influence.

LE CERCLE
Rejoindre le groupe privé Waterfall Revenue pour recevoir du contenu exclusif orienté vers la performance professionnelle

Rejoindre

En savoir plus

CARRIERE BOOSTER
Comment décrocher une promotion en 90 jours

En savoir plus

Pour suivre les contenus Waterfall Revenue, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne YouTube.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube Waterfall Revenue

Sujets traités par cet article, et sujets liés à cet article:

Carrière professionnelle, bien communiquer au travail, Soft skills, définition des soft skills, Comment monter en grade, les soft skills expliquées, comment avoir une promotion au travail, comment avoir une augmentation, comment gagner plus d'argent en tant que salarié, comment avoir un meilleur salaire, comment gagner plus d'argent en tant que fonctionnaire ou employé, comment gagner plus d'argent en tant que fonctionnaire, comment demander une augmentation de salaire à son employeur, comment avoir une promotion, comment gagner plus d'argent ou augmenter ses revenus en tant que fonctionnaire, comment quitter la rat race, comment devenir manager, comment passer cadre, comment être promu agent de maîtrise...