menu
10 questions à vous poser pour savoir si vous êtes toujours capable d'apprendre

Les professionnels qui vivent une carrière à succès n'ont jamais cessé d'apprendre. C'est inscrit dans leur ADN. Alors que nombre de salariés, une fois leur diplôme en poche, ne se forment que si leur employeur leur finance une formation.

Il existe une minorité de salaries qui évolue rapidement dans leur carrière professionnelle. Ces personnes adoptent une approche différente de la masse et cherchent toujours à apprendre.

Le risque d'arrêter d'apprendre

Si vous vous arrêtez d'apprendre, vous arrêtez de progresser professionnellement. Que ce soient les compétences techniques ou métier (les hard skills) ou les compétences agiles et émotionnelles (les soft skills), vous devez en permanence chercher à apprendre.

Si vous vous arrêtez d'apprendre, vous allez le payer très cher. Vous n'allez pas vous en rendre compte, mais dans 3, 5, 10 ans, votre direction placera au-dessus de vous un jeune sorti de l'école, ou un manager de votre âge recruté dans une autre entreprise. Votre direction considèrera que vous êtes dépassé, sans potentiel pour progresser. Elle préfèrera un employé plus au courant des tendances actuelles et qui a la flexibilité mentale de conduire une politique de changement.

Et pire, si votre entreprise traverse des difficultés économiques, vous pourriez être l'un des premiers à perdre votre emploi.

Vous n'avez pas envie que cela vous arrive n'est-ce pas? Alors dès aujourd'hui mettez-vous en position d'apprendre.

Mais êtes-vous toujours capable d'apprendre? Faites le test avec ces 10 questions.

Question N°1: est-ce que vous écoutez plus que vous ne parlez?

Pour apprendre, il faut que vous développiez votre habilité à écouter. Lors de vos interactions avec les autres, à quoi passez vous le plus de temps? A parler, ou à écouter? A vous mettre en avant, ou à donner à votre interlocuteur l'opportunité de s'exprimer, et ainsi apprendre potentiellement quelque chose de nouveau?

Question N°2: Etes-vous ouvert aux nouvelles idées?

Les professionnels qui savent apprendre sont ouverts aux nouvelles idées. Quelle est votre attitude dans le travail quand quelqu'un vient vers vous avec une nouvelle idée? Est-ce que vous la rejetez immédiatement, ou est-ce qu'intellectuellement vous faites l'effort de la comprendre et de la considérer sans à priori?

Question N3: Etes-vous ouvert à faire les choses d'une manière nouvelle?

Les professionnels qui savent apprendre sont ouverts aux nouvelles manières de faire. Réfléchissez un instant: qu’elle est votre attitude quand l’on vous demande de changer une manière de faire, alors que cela fait des années que vous faites d'une certaine façon? Dans votre esprit, vous combattez le changement ou vous l’accepter dans hésitation?

Question N°4: Etes-vous capables de changer d'avis?

Après avoir défendu pendant longtemps une position, êtes-vous capable de changer d'opinion à la lumière de nouvelles informations?

Question N°5: Etes-vous capable de reconnaitre rapidement que vous avez tort?

Reconnaitre ses erreurs, ou son ignorance sur un sujet, peut-être vu comme une faiblesse. En réalité, c'est une grande qualité qui démontre une grande intelligence émotionnelle.

Question N°6: Quand l'on vous critique, est-ce que vous laissez votre interlocuteur s'exprimer jusqu'au bout?

Si vous l'interrompez rapidement, ou pire si vous ne la laissez pas vous exprimer son point de vue, c'est un signe que vous avez du mal à vous mettre dans la posture de l'apprenant.

Question N°7: Prenez le temps d'observer avant de prendre votre décision?

Lorsque vous êtes en position de décider, vous devriez commencer par observer avant de rendre votre décision.

Question N°8: Posez-vous des questions avant de prendre une décision?

Lorsque vous êtes en position de décider, vous devriez commencer par prendre le temps de poser les bonnes questions.

Question N°9: est-ce que vous hésitez à poser des questions?

Quand vous ne savez pas quelque chose, où quand vous êtes perdu, est-ce que vous hésitez pas à poser des questions? Si vous cherchez avant tout à vous débrouiller pas vous-même et demandez de l'aide qu'en ultime recours, c'est un indicateur que vous n'êtes pas vraiment capable d'apprendre.

Question n°10: êtes-vous prêt à pose une question qui par sa nature révèlerait votre ignorance?

Cette question à elle seule va vous permettre de jauger votre capacité à apprendre.

LE CERCLE
Rejoindre le groupe privé Waterfall Revenue pour recevoir du contenu exclusif orienté vers la performance professionnelle

Rejoindre

En savoir plus

CARRIERE BOOSTER
Comment décrocher une promotion en 90 jours

En savoir plus

Pour suivre les contenus Waterfall Revenue, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne YouTube.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube Waterfall Revenue

Sujets traités par cet article, et sujets liés à cet article:

Carrière professionnelle, bien communiquer au travail, Soft skills, définition des soft skills, Comment monter en grade, les soft skills expliquées, comment avoir une promotion au travail, comment avoir une augmentation, comment gagner plus d'argent en tant que salarié, comment avoir un meilleur salaire, comment gagner plus d'argent en tant que fonctionnaire ou employé, comment gagner plus d'argent en tant que fonctionnaire, comment demander une augmentation de salaire à son employeur, comment avoir une promotion, comment gagner plus d'argent ou augmenter ses revenus en tant que fonctionnaire, comment quitter la rat race, comment devenir manager, comment passer cadre, comment être promu agent de maîtrise...