menu
Le voyage, une bonne raison pour augmenter ses revenus @ Archipel des Visayas aux Phlippines

Mon voyage aux Philippines dans les Îles du Sud se termine et j’ai décidé de monter une vidéo sur ce voyage.

Pourquoi une vidéo voyage alors que la chaîne YouTube Waterfall Revenue n’est pas une chaîne de voyage?

Et bien pour inspirer les autres et les pousser à suivre la philosophie de vie de la méthode Waterfall Revenue pour progresser dans sa vie et atteindre le succès.

Et surtout pour partager avec de belles images des réflexions profondes sur les trajectoires de vie et là où elles mènent pour ceux qui les suivent.

Nous irons ensemble les Visayas en nous rendant sur les îles de Mindanao, Camiguin, Cebu et Bohol.

L'île de Mindanao

Quand j’ai dit que je me rendais sur l’île de Mindanao, j’ai vu l’inquiétude dans les yeux de mon entourage. Il y a encore quelques mois, dans l’Ouest de l’île, une branche locale de l’Etat islamique s’est violemment affrontée à l’armée Philippine. Encore aujourd’hui la loi martiale est en vigueur sur toute l’île. C’est le problème quand on ne connaît pas bien son sujet : on a vite fait de généraliser et on se ferme des occasions et des opportunités. Nous allons en famille dans le Nord-Est de l’île de Mindanao, zone absolument pas concernée par les problèmes sécuritaires. Nous allons visiter de la famille et des amis qui sont installés dans cette région paisible et isolée, mais très bien desservie en avion depuis Manille, avec plusieurs vols quotidiens assurés par Philippines Airlines et Cebu Pacific.

J’aime visiter des endroits perdus délaissés par les touristes. J’aime voyager dans ces lieux où le visiteur est un invité, et pas un touriste avec qui on a une relation commerciale.

Un anniversaire, un baptême, une belle après-midi à côté des pêcheurs sur une plage déserte. Une guitare et des chants, Des bières dans une glacière, un leçon babu, du kunilaw et des grillades de poisson.

Demain nous redeviendrons des touristes normaux et commenceront notre odyssée dans l’archipel des Visayas.

Camiguin

Prendre le bateau signifie pour moi partir en aventure. Devant nous, la silouhette sombre du volcan de l’île de Camiguin qui est depuis peu endormi… pour combien de temps encore?

Cette île est absolument charmante : juste assez de touristes pour maintenir quelques bons établissements hoteliers opérationnels. Des paysages à couper le souffle. Un grand sentiment de calme et de sécurité partout sur l’île. Nous avons aimé nous promener dans les terres, plonger à l’île blanche, et méditer au coucher du soleil.

Quand tout au long de l’année on a une vie très remplie par des activités peu intéressantes, le piège c’est de vouloir faire trop de choses lors de ses vacances, de se mettre la pression pour en profiter au maximum. Il y a longtemps c’était mon style de voyage, à vouloir tout voir, prendre le guide de voyage de A à Z, tout cocher comme vu, et revenir à la maison avec de superbes clichés à montrer sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui je prends mon temps pour voyager. Je voyage pour moi et ma famille, et je prends des jolies photos juste pour moi.

Pour ceux que ça intéresse, pour venir à Camiguin le plus simple c'est par avion au départ de Cebu, et il y a aussi des ferries au départ de Cebu et des grandes villes du Nord de l'île de Mindanao. Sur place il y a des taxis qui attendent aux heures des arrivées des avions et des bateaux. Côté hébergement, mieux vaut réserver à l'avance, car l'offre est très limitée, les meilleurs hôtels affichent 3 étoiles mais seulement une poignée est recommandable. Côté activité, notre hôtel nous a organisé une excursion privée de visite de l'île sur une journée entière : cascades, jolis parcs, le musée du volcan, les plages, snorkeling.

L’île de Camiguin est très connue par les plongeurs pour des fonds sous-marins exceptionnels.

Ceux comme moi qui ne plongent pas, peuvent faire de très jolies randonnées dans l'intérieur des terres.

Voyager c’est se ressourcer, vider son esprit. C’est en voyageant ainsi que j’ai découvert des facettes de la vie que je ne connaissais pas, et entrevu d'autres trajectoires de vie possibles. Penser à son futur, penser au moment présent ou ne penser à rien, comme ce soir devant ce beau coucher de soleil, dans ce petit hôtel écologique où le wifi ne marche pas.

Cebu

Il n’y a que quelques avions par semaine pour relier Camiguin à Cebu, la deuxième plus grande ville des Philippines.

Je ne suis pas très fan des grandes villes asiatiques, mais ce sont des étapes incontournables pour prendre l’avion, et faire un peu de shopping dans les grands centres commerciaux. Demain lever à 4 heures du matin, direction Oslob dans Le Sud de l’île pour nager avec les requins baleines, les butanding comme ils disent ici. Première étape d’un tour organisé par une agence locale. C’est plus cher que de tout organiser par soi même, mais dans la vie il faut savoir déléguer à des gens plus compétents.

Accepter de payer pour gagner du temps, et transférer les ennuis à quelqu’un d’autre. Voilà un des secrets de la réussite. Je suis quelqu’un de plutôt débrouillard et je sais faire plein de choses. Au travail et dans mes projets personnels pour créer des sources de revenus complémentaires, avant je faisais tout par moi-même. J’avais des résultats plutôt moyens. Puis quand j’ai compris le formidable levier de croissance qu’est la délégation et la sous-traitance, ma carrière professionnelle s’est accélérée, et mes petits business perso se sont mis à décoller.

Abonnez-vous à la chaîne YouTube Waterfall Revenue

Cebu c’est le nom de l’île, et c’est aussi le nom d’une ville. L’aéroport se trouve sur l’île et Mactan, tout proche des hôtels avec plage. C’est loin d’être les meilleures plages des Philippines, mais c’est là que ce concentrent la majorité des touristes, car l'aéroport de Cebu a des liaisons aériennes presque toutes les heures avec la capitale Manille, et de nombreux vols internationaux. La ville de Cebu City n'a rien d'exceptionnel, quelques éléments architecturaux comme la cathédrale et le fort, ça ne prend pas plus de deux heures à visiter. Pour nous cela ne sera qu'une étape avant de reprendre la route pour aller tout au Nord de l'île.

Hotel Kandaya, Nord de l’île de Cebu

Je suis déjà venu ici il y a quelques années et j’y retourne. C’est rare que je revienne deux fois au même endroit, c’est rare que la deuxième fois, l’émerveillement soit toujours aussi présent.

Depuis que Les hôtels de luxe sont accessibles au tourisme de masse, je me sens de moins en moins à l’aise dans ces endroits gigantesques. Le service est standardisé, les chambres aseptisées. Il y a maintenant trop de classes moyennes aisées en Asie. Elles prennent les hôtels de luxe d’assaut en groupe. Je n’aime pas la foule, elle m’empêche de réfléchir, de voir les opportunités. Pour la fuir il ne suffit plus de payer cher une chambre d’hôtel. Pour la fuir il faut aller là où elle n’a pas le temps d’aller. Dans ces lieux reculés difficiles d’accès, où les gens pressés ne vont pas, car ils ne veulent pas passer une journée sur la route pour s’y rendre.

A l’extrême Nord de l’île de Cebu un millionnaire de HongKong marié à une brésilienne a créé un magnifique hôtel de 5 étoiles. Je sens que pour eux ce n’est pas juste un investissement. C’est leur retraite, leur havre de paix où ils peuvent venir se ressourcer. Pour quelques centaines de dollars la nuit, nous allons partager leur rêve.

J’ai écrit un autre article et fait une autre vidéo sur ce site dans laquelle je partage cette expérience, en quoi ce type d’environnement agréable stimule mon énergie créatrice et me permet de me ressourcer.

Retour à Cebu City

Après quelques jours de détente, encore un courte halte à Cebu dans un hotel de Panglao. L’occasion d’ecrire quelques articles pour mon site Waterfall Revenue.com, et commencer le plan d’un programme de formation que j’aimerais mettre en vente cette année: comment avoir une promotion dans son entreprise et accélérer sa carrière. Je crois que, de part mon parcours professionnel, j'ai beaucoup de choses à partager, et que je peux aider beaucoup de monde. Des employés qui veulent passer agent de maîtrise ou cadre, des cadres qui veulent accéder aux échelons supérieurs du management, et augmenter leur revenus. J’aurais l’occasion d’en reparler plus tard, si ça t'intéresse, abonne-toi à la chaîne YouTube et inscrits toi à link:mon groupe privé Le Cerclehttps://w.waterfallrevenue.com/l/lecerclewe, le lien est en description, c'est entièrement gratuit.

Allez maintenant nous embarquons sur un catamaran : une heure de traversée direction l'île de Bohol et ses célèbres colines en chocolat

Bohol

Visites Plage,

Visites plage,

Voilà un beau programme.

Il y a pas mal de petits sites touristiques sympathiques et ce que je conseille c'est de faire comme on a fait, de prévoir une excursion toute la journée avec chauffeur, sans oublier de s'arrêter, en fin de journée de préférence, aux célèbres collines de chocolat de Bohol. Il faut prévoir de se lever tôt pour faire cette grosse journée d'excursion - environ 10 heures en tout parce qu'il y a beaucoup de déplacements.

Encore un très bel hôtel 5 étoiles les pieds dans l’eau.

Quand on a fait un minimum d’études supérieures pour avoir un bon job, c’est de nos jours assez facile de voyager. En basse saison Les billets d’avion ne sont pas chers, et les hôtels de luxe font des promotions en permanence. Quand j’étais jeune diplômé, j’avais un salaire correct et je voyageais souvent avec des amis. Les voyages en Asie, Europe et Amérique Latine étaient une bouffée d’oxygène. Puis les années sont passées, nous sommes mariés et avons des enfants. Mes amis ont arrêté de voyager. Officiellement parce que c’est compliqué de voyager avec des petits enfants, ils me disent qu’ils ont envie de redécouvrir la France qu’ils ne connaissent pas si bien… Mais la réalité c’est qu’ils ne peuvent pas maintenir leur train de vie d’avant, car leurs dépenses ont augmenté et pas leurs revenus. Acheter des billets d’avion en vacances scolaires pour 3 ou 4 personnes coûte tres cher. A l’hôtel il faut multiplier par deux la note: deux chambres, les repas au restaurant, les activités.

Et pour beaucoup de mes anciens camarades de promo, leur salaire actuel est 20, 30% supérieur que leur salaire d’embauche, pas plus.

Moi j’ai pas arrêté de voyager. Pourquoi? Parce que j’ai mis en place des stratégies de long terme et mes revenus ont été démultipliés, surtout au cours de ces 10 dernières années. Et vous, avez-vous triplé votre salaire d’embauche après vos études? Pour y arriver j’ai suivi une stratégie en 3 étapes:

C’est ce que j’explique dans la méthode Waterfall Revenue.

Pour conclure

C'est la fin de mon voyage dans les Visayas, mais mon voyage aux Philippines n'est pas tout à fait terminé car je prends l'avion pour manille où je m'arrêter quelques jours pour faire du shopping, ensuite direction la maison.

Si le sujet de la réussite professionnelle t'inéteresse, suis cette chaîne Youtube en t'abonnant, et tu peux aussi visiter mon site internet Waterfallrevenue.com, qui va au cours des mois qui viennent s'étoffer, notamment autour de la thématique de la carrière professionnelle.

S’il n’y a que les voyages qui t’intéressent, tu peux aussi t'abonner à la chaîne YouTube WaterfallRevenue pour être averti quand de nouvelles vidéos voyage comme celle ci sont publiées.

Allez chao a bientôt

LE CERCLE
Rejoindre le groupe privé Waterfall Revenue pour recevoir du contenu exclusif orienté vers la performance professionnelle